Nos pôles de spécialités

Consiste au dosage de plusieurs constantes du sang circulant dans l’organisme. Ces paramètres sont réalisés à partir d’une prise de sang. Le sang est centrifugé de façon à séparer les globules rouges et blancs du sérum, partie où seront réalisés tous les tests. Certains examens exigent d’être à jeun d’au moins 12 heures, de la veille au soir. Ils sont effectués par un automate et sont le plus souvent disponibles le jour même sur notre plateforme.
Examens les plus courants : Glycémie, cholestérol, triglycérides

Est une branche de la biologie médicale qui consiste en l’analyse de divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d’isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l’aide de techniques directes ou indirectes.
En fonction de la bactérie suspectée, un ou des prélèvements particuliers devront être réalisés dans le but d’isoler au mieux cette bactérie et ainsi de poser un diagnostic le plus fiable possible et, après la réalisation ou non d’un antibiogramme, de traiter au mieux la pathologie engendrée par des antibiotiques. Chaque résultat devra être contrôlé et si possible interprété par un biologiste médical.

Spécialité de fonction, elle s'attache au fonctionnement de l'organisme lui-même. Elle prend ainsi en charge les maladies provoquées par une réponse spécifiquement différente de l'organisme à son environnement.
Discipline transversale, touchant à l'ensemble de l'organisme en tant qu'entité, l'allergologie doit gérer les difficultés de relation de l'homme avec tout ce qui l'entoure et se modifie de plus en plus rapidement: la nature, la nourriture, l'habitat, les évolutions techniques... Les consultations sont orientées vers le diagnostic et le traitement, mais également vers le conseil en environnement.

Est la science qui s’intéresse aux hormones, aux stimuli qui amènent les glandes à les sécréter, aux réactions en chaîne qu’elles provoquent dans l’organisme, mais aussi aux dysfonctionnements dont elles peuvent être responsables. Cette discipline fait partie des expertises que l’on rencontre dans les laboratoires de recherche en physiopathologie, qui explorent tous les mécanismes impliqués dans les dysfonctionnements de l’organisme.
Examens les plus courants : HCG, FSH, LH, Œstradiol, AMH, Testostérone

Spécialité biologique et médicale qui étudie l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme contre les antigènes (agents pathogènes extérieurs).
En fonction du contexte, les examens permettront de:
- dater les infections (récentes ou anciennes)
- voir si le patient est immunisé (vaccination ou protection acquise suite à une infection).
Ces examens sont réalisés dans le sérum obtenu après centrifugation du sang.
Examens les plus courants : Rubéole, Toxoplasmose, Hépatites, HIV

Est la spécialité médicale s’intéressant aux éléments constituant le sang (globules rouges et blancs, plaquettes sanguines…), la lymphe et les organes les sécrétant (moelle osseuse, rate, amygdales) ainsi qu’aux maladies qui y sont liées.
Les anomalies de la composition du sang apparaissent sur l’analyse de sang, examen standard. La NFS (numération formule sanguine) qui analyse les constituants du sang, leur nombre, leurs caractéristiques propres (sont-ils en nombre suffisant, présentent-ils des anomalies) et la VS (vitesse de sédimentation) en constituent les piliers. Toute diminution ou augmentation du nombre et de la taille de chaque composant peut être un indicateur de l’état de santé d’une personne

Permet d'établir des diagnostics, via l'étude des sérums et de ce qu'ils contiennent, notamment des anticorps spécifiques pouvant être liés à la présence de certains agents pathogènes (principalement, les bactéries et les virus, parfois aussi les parasites).
Selon les techniques mises en jeu et les buts poursuivis, on distinguera la sérologie bactérienne, virale, parasitaire, la sérologie des maladies auto-immunes, etc.

Le dosage effectué lors d’un test de grossesse est le dosage de la béta-HCG, ou hormone Chorionique Gonadotrope, qui est une hormone sécrétée par les cellules du placenta. Cette hormone est ainsi détectée très tôt chez la femme enceinte. Son taux est le plus souvent négatif en dehors de la grossesse.
Ce dosage est réalisé au laboratoire à partir d’une prise de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour faire l’examen. Cet examen est remboursé sur prescription médicale par la sécurité sociale, contrairement au test urinaire acheté en pharmacie.

Est la discipline de la biologie génétique qui traite de l'ADN (et ARN) au niveau moléculaire, et de la synthèse des protéines chez les organismes vivants. Les mécanismes biologiques sont étudiés, avec leurs interactions (biosynthèse, mutations, évolutions), en fonction des constituants cellulaires impliqués.
Dans le projet du génome humain, la biologie moléculaire est définie comme l'étude de la structure, de la fonction et de la composition de molécules biologiquement importantes.

L’examen parasitologique des selles permet de mettre en évidence des parasites sous différentes formes, dépendamment de l’espèce : œufs, larves, kystes, formes dites végétatives, spores, vers, anneaux, etc.
Il s’effectue d’abord à l’œil nu, puis au microscope (après des traitements particuliers effectués sur le prélèvement). Il est par exemple possible de repérer à l’œil nu certains parasites comme des oxyures, des ascaris ou des anneaux de ténia.
L’examen microscopique permet quant à lui de dépister les œufs et larves d’helminthes, les amibes, les oocystes de coccidies, etc.

Est une branche de la biologie médicale qui s’intéresse à l’étude et au diagnostic des pathologies de la reproduction et de la procréation, en analysant les liquides séminaux. La discipline s’attache aussi à améliorer les techniques interventionnelles au cours de l’assistance médicale à la procréation (ou procréation médicalement assistée ; PMA).
Au sein des équipes spécialisées en biologie de la reproduction, on réalise les procédures nécessaires pour la préparation et la mise en présence des cellules reproductrices des couples de patients.
Il s’agit d’activités diagnostiques :
-
spermogramme ;
-
spermocytogramme ;
-
test de migration ;
-
biochimie du sperme.